Catalogue

Derniers avis

Derniers commentaires

Christine Boiss...

Article très intéressant, merci Lire +
Répondre

Coureault

Bonjour, j ai une jument gestante qui me fait un leger emphysème...zst ce que je peux lui donner sa... Lire +
Répondre

Kribaa

BonjourJ'ai un cheval de course qui signe de nez avec un sang de couleur rouge revif lorsque fait... Lire +
Répondre

LOUIT

Bonjour, J'ai un cheval qui vit dehors. Dès qu'il est immobilisé au boxe une demi journée il fai... Lire +
Répondre

Voir tous les commentaires

Articles récents

Comment gérer la fourbure de votre cheval ? Quels sont les premiers gestes à faire ?
Comment gérer la...
Vous trouvez votre cheval couché, vous pensez qu’il se repose mais il refuse de se lever. Une fo...
 17/06/2024  (0)    (0)
Le miracle des micro-organismes efficaces
Le miracle des...
En discutant avec les propriétaires de chevaux, nous nous rendons compte que peu d’entre eux con...
 20/05/2024  (0)    (0)
La maladie : une crise d’expulsion des toxines et un nettoyage organique
La maladie : une crise...
D’où vient cette énergie qui investit et anime les êtres vivants et s’arrête à leur mort ?...
 03/03/2024  (0)    (0)

Voir tous les messages

Recherche du blog

Toutes les nouvelles du blog < Retour

L’indispensable pharmacie équine de Mère Nature

L’indispensable pharmacie équine de Mère Nature

Savoir soigner les petites plaies de son cheval et pouvoir l’aider en attendant l’arrivée du vétérinaire dans les cas plus sérieux est très réconfortant. Ceci aide autant le moral de l’humain que celui de son cheval. Il est donc important d’avoir une trousse de secours aux écuries permettant une intervention rapide sur les petits drames du quotidien, car, si vous êtes cavalier ou propriétaire, vous avez vite remarqué que nos amis les équidés sont les rois du bobo. Énergétique & Plantes vous présente ici sa trousse de secours phytothérapeutique, constituée uniquement de produits naturels fournis par Mère Nature.

Avec peu de produits naturels mais bien ciblés, vous pouvez intervenir sur beaucoup de bobos différents avec succès. Voici ceux qu’Énergétique & Plantes privilégie selon son expérience de terrain auprès de ses propres chevaux, une liste qui nous semblent indispensable pour qui souhaite une pharmacie équine 100% naturelle.

La teinture mère de calendula pour traiter les plaies superficielles peu étendues, les crevasses, les écorchures, les gerçures et les piqûres d'insectes.

L’argent colloïdal en 15 ppm est un puissant antiseptique pour désinfecter localement les blessures, pour traiter les brûlures de la peau, pour calmer la peau, les piqures et les démangeaisons, pour soigner l’infection des yeux, en inhalation contre les infections respiratoires du cheval (gourme, rhume, toux).

La teinture d’iode est un antiseptique cutané composé d’alcool, d’iode et d’eau pour la désinfection des plaies et des sabots contre les infections fongiques et bactériennes.

Astuce : en application sur le sabot et le bourrelet périoplique pour stimuler la pousse et renforcer la corne des sabots abîmés. Utile en frottement sur les zones osseuses et ligamentaires qui ont reçu un coup pour éviter un suros ou le faire disparaître. Efficace pour assécher le cordon ombilical des poulains et durcir leur corne de sabot.

Les Micro-organismes activés (ou E.M.A.), dilué à 1% pour laver les plaies, favoriser et accélérer la cicatrisation, assainir et calmer la peau, embellir le poil et le crin ; sur tout le corps sans rinçage pour lutter contre les maladies de peau, en pulvérisation pour assainir le foin des chevaux emphysémateux ou allergiques ou dans la ration pour la flore intestinale ; en cataplasme (avec E.M.A. en poudre) pour créer une barrière protectrice et assainissante sur les blessures superficielles, les sarcoïdes, les fourchettes de sabot infectées, la gale de boue …

L’hydrolat de calendula, de tilleul, d’hélichryse pour le soin des yeux du cheval (laver une poussière, calmer l’irritation en cas de larmoiement, de conjonctivite, apaiser les yeux fatigués, dégonfler le tour de l’œil).

L’argile verte (Montmorillite) est un grand accélérateur de guérison et de cicatrisation du derme. En cataplasme pour absorber le mal, faire mûrir un abcès, soigner les plaies purulentes, calmer la douleur, refroidir un tendon enflammé. En poudre, soupoudrée sur les blessures pour stopper les saignements, nettoyer le purulent, accélérer la régénération et la cicatrisation des chairs. En interne contre les diarrhées et les ulcères.

Astuce : mélanger 4 à 8 gouttes d’huile essentielle de lavande à l’argile verte pour un cataplasme désinfectant et calmant. Mélanger 4 à 8 gouttes d’huile essentielle de thym à l’argile verte pour un cataplasme assainissant et tonifiant la chair (accélère la reconstitution de la chair et de la peau).

Le plâtre de Paris en cataplasme pour reminéraliser os et tendons, accélérer la réparation osseuse et cartilagineuse, calmer les crises d’arthrose sur une articulation.

Astuce : préparer un lait avec 3 cuillères à soupe de plâtre de Paris dans 1 litre d’eau filtrée et imbiber généreusement l’articulation douloureuse à rebrousse-poil puis toute la jambe du sabot au coude. Appliquer ensuite un cataplasme de plâtre de Paris de 5 mm d’épaisseur autour de l’articulation douloureuse. Laisser sécher le cataplasme. Une fois sec, écailler-le pour le retirer et laisser le film de plâtre poussiéreux sur l’articulation douloureuse et la jambe du cheval. Renouveler chaque jour pendant 1 semaine contre la crise d’arthrose ou d’arthrite ou la faiblesse tendineuse.

Il existe de nombreuses huiles essentielles utilisables en soin mais 5 sont vraiment indispensables :

L’huile essentielle de lavande pour désinfecter et apaiser (la douleur et le mental).

L’huile essentielle de thym pour assainir et tonifier l’organisme ou une plaie, lutter contre la fatigue du métabolisme.

L’huile essentielle de Tea-tree pour les problèmes de peau (champignons, parasites externes)

L’huile essentielle d’hélichryse pour stimuler la circulation sanguine et lymphatique (en cas de coup, d’œdème, d’engorgement).

L’huile essentielle de camomille pour apaiser le système nerveux (cheval stressé, agité).

Le baume de warendorf est le génial baume à tout faire contre les écorchures, la démangeaison et les problèmes de peau et de sabot en général et même contre les courbatures en massage. Efficace sur les plaies de harnachement, pour la cicatrisation et la repousse du poil de couleur normale, pour protéger les sarcoïdes et les verrues des insectes, sur les plaies superficielles, contre les crevasses, contre la gale de boue.

L’huile de Neem contre les parasites externes et l’hygiène de la peau. Très utile sur les chevaux dermiteux et contre la gale de boue en combinaison avec des EMA.

Astuce : diluer de l’huile de Neem dans de l’eau bouillante à hauteur de 1%, secouer le mélanger jusqu’à obtenir un lait. Laisser tiédir et ajouter 8 gouttes d’huile essentielle de Citronnelle et 8 gouttes d’H.E. d’Eucalyptus citronné pour obtenir une lotion anti-mouche et anti-tique pour votre cheval.

Vous pouvez aussi appliquer l’huile de Neem pure sur le contour des yeux et dans les oreilles avec une éponge humide pour les protéger des mouches.

Si vous remplacez les huiles essentielles par les H.E. de Petit grain et de Tea-tree et que vous rajoutez des EMA une fois le mélange refroidi, vous obtenez un lait purifiant de soin pour améliorer la peau et le crin, repousser les parasites, et les champignons comme la gale et la teigne en renforçant l’intégrité cutanée du cheval.

Le bicarbonate de soude en cataplasme sur une piqure d’insecte ou une dermite pour calmer la douleur et la démangeaison. En poudre sur une brosse en brossant à rebrousse-poil puis en mélange à 50% avec de l’eau pour calmer le feu d’une dermite ou stopper une mycose ou la prolifération de la gale et la teigne. Utile encore en bain de pied en cas de fourbure, d’abcès de pied ou de pourriture de la fourchette ou de la ligne blanche.

Le charbon végétal activé en cas d’intoxication alimentaire, de fourbure médicale, d’empoisonnement ou de diarrhée.

L’aspirine (acide acétylsalicylique) en cas de fièvre, en cas de crise de fourbure (en attendant le véto ou un traitement par les plantes adapté).

Les fleurs de Bach sont comme les huiles essentielles : très nombreuses. S’il faut en retenir qu’une à avoir absolument dans sa pharmacie c’est Rescue, un mélange de 5 essences florales qui permet d’atténuer l’impact des chocs émotionnels intenses et la souffrance émotionnelle qui les accompagne (accident, environnement stressant, séparation, perte).

Après l’urgence des premiers soins, il faut proposer à l’organisme du cheval une solution en interne pour l’aider à guérir. Voici les synergies de plantes médicinales et aromatiques d’Énergétique & Plantes à connaitre pour régler de manière saine et efficace les désagréments des chevaux :

Contrer les diarrhées => synergie spéciale diarrhée

Soulager les intestins des chevaux coliqueux => synergie spéciale intestins

Traiter les pathologies des yeux (yeux sensibles, larmoyants, uvéite) => synergie uvéite

Gérer la crise de fourbure => synergie fourbure chevaux & poneys

Éviter les crises d’asthme => synergie poumon et respiration

Stopper la toux => synergie anti-toux

Soulager l’arthrose => synergie spéciale locomotion du cheval

Soulager la douleur et les névralgies => composé harpagophytum & curcuma

Gérer les états de stress => synergie anti-stress

Maîtriser la libido des étalons et des juments => synergie apaisante entiers

Arrêter la dermite et les démangeaisons => synergie dermite estivale anti-démangeaisons

Stopper la gale et la teigne => synergie gale & teigne

Soulager les courbatures et les myosites => synergie myosite du cheval

Remonter le système immunitaire => synergie système immunitaire

Utiliser l’efficacité de la phytothérapie contre les bobos chroniques est le premier geste que vous pouvez faire pour améliorer le bien-être de vos chevaux. Vous avez un problème avec un cheval mais vous ne savez pas si les plantes peuvent l’aider ? Appelez-nous pour avoir nos conseils. Énergétique & Plantes, c’est plus de 20 ans d’expérience par les plantes auprès des chevaux.

Nous clôturons notre trousse de secours phyto par un petit rappel des constantes des signes vitaux chez le cheval :

-        Son POULS au repos est de 28 à 40 battements par minute (de 50 à 70 pour un poulain). Vous le sentez sous le doigt au niveau de la face interne du paturon (appareil VAN) ou de l’artère sous la gorge derrière l’os de la joue ou encore dans l’ars entre l’attache de l’antérieur au tronc et le passage de sangle.

-        Son RYTHME RESPIRATOIRE est de 8 à 16 respirations par minute (observable par le mouvement des naseaux et des flancs).

-        Sa TEMPÉRATURE au repos est de 37,0 à 38,0°C.

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha