Catalogue

Derniers avis

Derniers commentaires

Admin E&P

C'est la rentrée, notre blog reprend son activité après ce bel été avec cet article sur le stre... Lire +
Répondre

joëlle zinner

Chondro équi ! Remède miracle pour mon quarter horse de 19 ans atteint d'OCD. 15 jours par mois de... Lire +
Répondre

mac farren

Bonjour, je suis propriétaire de 4 chevaux/poneys et aussi agricultrice avec mon mari, nous avons u... Lire +
Répondre

Admin E&P

En effet les hormones comme le chlormequat utilisées pour réguler la croissance des tiges de blé ... Lire +
Répondre

Voir tous les commentaires

Articles récents

Le stress chez le cheval
Le stress chez le cheval
Dans le cerveau il y a une perpétuelle interaction entre le mental, l'émotionnel et le physique. ...
 03/09/2019  (0)    (1)
Les chaleurs des juments et les douleurs ovariennes
Les chaleurs des juments...
Les changements cycliques et hormonaux s'opérant au sein de l'organe génital de la jument peuvent...
 29/04/2019  (0)    (0)
La fourbure chez le cheval et son traitement
La fourbure chez le...
Les chevaux mis directement au pâturage après avoir été nourris au foin tout l'hiver peuvent so...
 02/01/2019  (0)    (0)

Voir tous les messages

Recherche du blog

Toutes les nouvelles du blog < Retour

L'uvéite chez le cheval

L'uvéite chez le cheval

L'uvéite est une inflammation partielle ou totale des tissus moyen et/ou profond de l'œil : l'iris, le corps vitré, la rétine. Elle devient persistante au-delà de trois mois et elle est dit chronique si récidivante. Elle peut évoluer vers un glaucome ou une cataracte. Sa complication majeure est la perte de la vision. L'état inflammatoire provoque des troubles de la vision, notamment l'accommodation, le larmoiement, la crainte de la lumière, un œil rouge en cas d'atteinte de l'iris et du vitré antérieur et une baisse de l'acuité visuelle, le phénomène de "mouche volantes" en cas d'atteinte du vitré postérieur et de la rétine.

La cause peut être d'origine infectieuse bactérienne (ex. : leptospirose) ou parasitaire (ex. : toxoplasmose) ou virale (ex. : herpès) ou inflammatoire (ex. : sarcoïdose) ou le résultat post traumatique d'un choc ou d’une griffure.

Les mécanismes exacts ne sont pas élucidés mais il est désormais démontré qu’une infection ancienne par la Leptospirose est la cause majeure de l’uvéite récidivante en Europe. En effet, des analyses effectuées sur le vitré des chevaux opérés de vitrectomie (chirurgie de traitement de l’uvéite) en Allemagne ont permis de mettre en évidence des anticorps anti-leptospirosiques, alors qu’aucune étude n’a mis en évidence d’anticorps anti-leptospirosiques dans le vitré de chevaux sains.
Par ailleurs, des chercheurs ont définitivement confirmé l’existence d’une ressemblance antigénique entre protéines de Leptospira interrogans et des protéines de la cornée et du cristallin. La réponse immunitaire contre les Leptospires entraine donc également une réaction immunitaire contre l’œil lui-même (appelée réaction auto immunitaire). On comprend ainsi mieux l’implication de cette infection dans les uvéites récidivantes du cheval et pourquoi elle s’accompagne de cécité plus souvent que d’autres causes d’uvéites récidivantes équines.

Dans tous ces cas, on retrouve une forte sollicitation de la fonction énergétique du foie qui se trouve être aussi responsable de l'organe de l'œil et de la vision. L’engorgement et l’affaiblissement du foie en cas d’infection et l’excès de toxines produites lors d'une activité infectieuse dans l'organisme favorise l'atteinte des tissus conjonctifs de l'oeil. Nous notons que cette pathologie affectant les yeux du cheval est en nette progression ces dernières années, en corrélation probable avec l’augmentation des cas de leptospirose chez le cheval.

Depuis plusieurs années nous avons mis au point une préparation de plantes médicinales pour lutter contre cette affection. Notre synergie spéciale Uvéite traite avant tout l’état inflammatoire des tissus conjonctifs de l’œil, leur nettoyage ainsi que l’amélioration de la circulation sanguine dans les muqueuses de l’œil afin d’activer et soutenir la régénération cellulaires des tissus de l’œil. Cette préparation a une action sur un grand nombre de problèmes oculaires comme la dégénérescence maculaire, la conjonctivite.

Le nettoyage et le soutien de l’organe du foie avec les plantes médicinales telle la synergie Foie en cas de pathologies infectieuses comme la leptospirose ou la toxoplasmose est fortement recommandée en parallèle du traitement vétérinaire.

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha