Catalogue

Derniers avis

Derniers commentaires

Kribaa

BonjourJ'ai un cheval de course qui signe de nez avec un sang de couleur rouge revif lorsque fait... Lire +
Répondre

LOUIT

Bonjour, J'ai un cheval qui vit dehors. Dès qu'il est immobilisé au boxe une demi journée il fai... Lire +
Répondre

Barbara Legrand

Tout à fait d'accord avec l'article d'Isabelle qui vise d'abord et avant tout les humains. En tant ... Lire +
Répondre

Sabine

Pour lutter contre le stress de mon cheval et l'apaiser au maximum je passe par l' immunité phytoth... Lire +
Répondre

Voir tous les commentaires

Articles récents

Réflexions éthiques sur la dignité et le bien-être des chevaux et autres équidés
Réflexions...
Dans son rapport de synthèse, le Conseil et observatoire suisse de la filière du cheval COFICHEV ...
 23/05/2022  (0)    (0)
Petite Histoire de la Phytothérapie et enjeux modernes
Petite Histoire de la...
Petite Histoire de la Phytothérapie 50 000 ans avant notre ère, les premiers hommes néand...
 23/02/2022  (1)    (1)
Les sols retournés gelés
Les sols retournés gelés
Qui n’a pas connu la désagréable expérience d’arriver au pré des chevaux et de voir son com...
 17/01/2022  (0)    (0)

Voir tous les messages

Recherche du blog

Toutes les nouvelles du blog < Retour

Quelle médecine complémentaire à la phytothérapie ? / 3

Quelle médecine complémentaire à la phytothérapie ? / 3

La Physio-massothérapie

Cette technique mixte les massages avec la kinésithérapie, l’algothérapie et la méthode de K-Taping. Elle agit sur le corpus musculaire, le système ligamentaire, la circulation sanguine et lymphatique du cheval.

Elle intervient dans la rééducation fonctionnelle du cheval, de sa convalescence à sa remise au travail et accompagne le cheval sportif au fil de sa saison. Ses actions et ses bienfaits sur le corps physique ressemblent à ceux du Shiatsu avec des techniques manuelles, des étirements qui viennent solliciter les chaines musculaires et ligamentaires. Son action ne passe pas directement par le corps énergétique comme le Shiatsu ou l’acupuncture mais par des points « target » (clé) des muscles et par les fascias musculaires. Notamment avec la technique du Kinésio-taping ou bandage adhésif thérapeutique qui consiste en l’utilisation de bandes élastiques autocollantes stratégiquement placées sur les muscles dans le but de traiter les douleurs musculo-articulaires légères sans limiter les mouvements du corps. Une technique issue de la chiropraxie par son créateur japonais, le Dr Kenzo Kase, dans les années 1970, qui permet une correction musculaire, une correction mécanique, une correction des fasciae, une correction tendineuse ainsi qu’une correction lymphatique.

Cette technique agirait principalement sur le cerveau en lui indiquant précisément la zone traumatisée afin qu’elle soit « réintégrée » via une activation rapide des muscles et un effet de stretching pour rendre la souplesse et retrouver un maximum d’amplitude et d’harmonie dans le geste. En soulevant la peau, la bande libère les récepteurs neurologiques ce qui donne au cerveau une impression de moindre douleur, elle décomprime et augmente le débit du circuit lymphatique et de la circulation sanguine dans la zone. Son maintien guide l’articulation qui est moins sollicitée et travaille mieux à sa guérison. Elle ne constitue pas à elle seule un traitement complet mais permet une guérison moins longue. Le soutien procuré par ce type de bandes permet de se sentir plus performant et confiant, améliorant aussi l’état émotionnel.

La pose de la bande requiert du savoir-faire : son sens, sa tension, sa forme et son positionnement vont influencer le muscle plus ou moins fortement, entrainant des perceptions sensitives et proprioceptives qui agissent sur le réflexe myotatique dans le but de restituer une bonne mobilité articulaire.

Quant à l’algothérapie, c’est une technique de soin naturel qui tire ses bienfaits de la mer. Elle consiste en des enveloppements du corps ou des cataplasmes d’algues chaudes ou froides appliqués sur tout ou partie du corps. Les vertus des algues décontractent le corps. Ses actifs marins pénètrent les tissus du corps, les désintoxiquent, les reminéralisent, soulageant les douleur et l’état de stress.

La Physio-massothérapie interviendra lors de la préparation physique, en phase de récupération après un effort intense, pour aider à la relaxation et en phase de rééducation post-traumatique.

(Suite).

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha