Catalogue

Derniers avis

Derniers commentaires

Admin E&P

En effet les hormones comme le chlormequat utilisées pour réguler la croissance des tiges de blé ... Lire +
Répondre

Valérie Banche...

Ma jument de 22 ans souffrait d'emphysème très prononcé depuis un an. Aucun traitement ne parvena... Lire +
Répondre

Admin E&P

Et voilà ! Notre premier article de blog pour cette rentrée 2018 comme promis. D'autres suivront c... Lire +
Répondre

Voir tous les commentaires

Articles récents

La fourbure chez le cheval et son traitement
La fourbure chez le...
Les chevaux mis directement au pâturage après avoir été nourris au foin tout l'hiver peuvent so...
 02/01/2019  (0)    (0)
Vermifuger son cheval
Vermifuger son cheval
Dans le registre des parasites du cheval, il y a les puissants virus, microbes, ou bactéries, les ...
 11/12/2018  (0)    (0)
Le muscle du cheval
Le muscle du cheval
Lors du mouvement, 75% de l'énergie développée apparaît sous forme de chaleur et doit être dis...
 05/12/2018  (0)    (0)

Voir tous les messages

Recherche du blog

Toutes les nouvelles du blog < Retour

Vermifuger son cheval

Vermifuger son cheval

Dans le registre des parasites du cheval, il y a les puissants virus, microbes, ou bactéries, les champignons qui font de la résistance et puis il y a les vers et les larves, plus facilement destructibles mais qui ré-infestent l'organisme très rapidement. Les chevaux sont facilement la proie des parasites externes et internes. La chasse aux vers et leurs larves demande un suivi tout au long de l'année. La phytothérapie offre des plantes pour lutter contre l'infestation des vers et la prolifération de leurs œufs et de leurs larves.

La présence de parasites, incite l’organisme du cheval à développer une réaction immunitaire visant à les éradiquer. Les globules blancs polynucléaires et les lymphocytes sont chargés de détruire les parasites et de fabriquer des anticorps qui vont agir pour diminuer la ponte des vers. Ainsi le niveau d'infestation par les vers est dépendant de la vitalité du système immunitaire du cheval. La pénétration de parasites dans l’organisme indique un état de vide énergétique. Cet état se retrouve généralement chez les chevaux affaiblis, pompés par un sentiment d'insécurité (de peur) associée à une faiblesse énergétique du foie (du Moi).

Etre parasité n'est pas une fatalité mais la vermifugation devient nécessaire lorsque le cheval présente des symptômes d'infestation montrant que sa maîtrise naturelle du parasitisme n'est plus suffisante. Elle visera à détruire la quantité de vers outrepassant la capacité du système immunitaire du cheval. Elle sera administrée deux fois dans l’année si le cheval vit seul sur une grande surface et donnée trimestriellement pour les sujets fragiles ou les chevaux en surpâturages.

Le début du printemps est une période clef pour vermifuger les chevaux. Une analyse de crottins permet de ne pas traiter le cheval à l’aveuglette. Elle offre un gain de temps précieux, par ciblage de l’infestation et donc du traitement adéquat, sachant que le seuil zéro n'est pas non plus ce que l'on doit rechercher à tout prix car si les chevaux sont pratiquement toujours parasités c'est peut-être parce qu'ils le veulent bien et qu'il existe une réciprocité (que l'on n'a pas encore découverte). La vie en écurie ou en boxe est favorable aux infestations par les oxyures, les strongles, les ascaris. La vie en extérieur favorise les infestations aux petits et grands strongles, au ténia et aux gastérophiles.

En observant à l'œil nu les crottins on peut apercevoir parfois certains vers. Le moyen le plus fiable restant l'analyse de crottins en laboratoire. Quelques indices pour reconnaître si le cheval est infesté par les vers :

- Le cheval peut se frotter le bout du nez systématiquement, contre les murs.

- Le cheval est amaigri, a pris un poil terne, piqué, il est moins dynamique.

- Le cheval peut-être irrité ou anormalement énervé.

- Des mouches pondent leurs œufs jaunes sur les membres.

- On peut observer parfois de minuscules taches bleues dans l'œil.

- Certains chevaux se laissent plus facilement parasiter. Ce sont les chevaux affaiblis, surentraînés, les chevaux au comportement de dominés. Les chevaux qui ne s'imposent pas, fuyant le conflit comme on peut le voir lorsqu'ils sont en liberté avec d'autres chevaux.

- Le cheval se frotte le haut de la queue, a des démangeaisons anales. Ceci peut indiquer que le cheval est infesté par des oxyures. Test à effectuer : en appliquant une petite bande de scotch autour de l'orifice anal du cheval on peut déceler la présence d'œufs pondus par ces vers.

Nous vous proposons des traitements naturels par les plantes séchées et les huiles essentielles pour nettoyer les intestins de vos chevaux sans agresser l'organisme avec notre synergie de plantes contre les vers et Verm Equi en vermicelle ou Verm Equi liquide. Ils ont l’avantage de ne pas polluer vos pâtures ni détruire la petite faune bien utile (comme les bousiers). Les substances actives luttant contre les vers sont essentiellement les huiles essentielles contenues dans chaque plante.

Ces synergies permettent aussi d'agir sur le terrain du cheval en renforçant son énergie et en tonifiant son système immunitaire. L'expulsion des vers intestinaux pour réguler le parasitisme se fait dans une optique différente d'avec le vermifuge chimique. Le but n'est pas d'éradiquer le ver mais d'aider l'organisme à trouver un équilibre entre l'hôte et le parasite pour que les deux vivent en symbiose et en santé. Autrement dit ne sera expulsé que le trop plein de vers compromettant la capacité du cheval à rester en bonne santé. A base d’ingrédients naturels, le vermifuge naturel a pour lui l'immense avantage de préserver la flore intestinale indispensable à une bonne digestion, une assimilation correcte des nutriments et un bon système immunitaire, ce que ne fait pas le vermifuge chimique. Celui-ci ainsi que les antibiotiques perturbent les micro-organismes et bonnes bactéries du gros intestin et les détruisent. Une flore intestinale détruite met un an à se reconstituer. Si votre cheval présente des problèmes de peau et de respiration récurrents ou des allergies de peau et des allergies respiratoires, la première des choses à faire pour aider l'organisme à recouvrer la santé est de veiller au bon état de sa flore intestinale. Le vermifuge naturel est une bonne alternative pour préserver celle-ci.

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha