Catalogue

Derniers avis

Derniers commentaires

joëlle zinner

Chondro équi ! Remède miracle pour mon quarter horse de 19 ans atteint d'OCD. 15 jours par mois de... Lire +
Répondre

mac farren

Bonjour, je suis propriétaire de 4 chevaux/poneys et aussi agricultrice avec mon mari, nous avons u... Lire +
Répondre

Admin E&P

En effet les hormones comme le chlormequat utilisées pour réguler la croissance des tiges de blé ... Lire +
Répondre

Valérie Banche...

Ma jument de 22 ans souffrait d'emphysème très prononcé depuis un an. Aucun traitement ne parvena... Lire +
Répondre

Voir tous les commentaires

Articles récents

Les chaleurs des juments et les douleurs ovariennes
Les chaleurs des juments...
Les changements cycliques et hormonaux s'opérant au sein de l'organe génital de la jument peuvent...
 29/04/2019  (0)    (0)
La fourbure chez le cheval et son traitement
La fourbure chez le...
Les chevaux mis directement au pâturage après avoir été nourris au foin tout l'hiver peuvent so...
 02/01/2019  (0)    (0)
Vermifuger son cheval
Vermifuger son cheval
Dans le registre des parasites du cheval, il y a les puissants virus, microbes, ou bactéries, les ...
 11/12/2018  (0)    (1)

Voir tous les messages

Recherche du blog

Toutes les nouvelles du blog < Retour

Engorgement des membres du cheval

Engorgement des membres du cheval

La lymphe est un liquide organique qui provient du sang mais ne contient pas de globules rouges. Son rôle principal est de baigner tout l'organisme et de procéder aux échanges cellulaires : nutrition et évacuation des toxines et déchets. La lymphe collecte dans l'organisme les déchets (déchets organiques et cellules mortes) et les germes piégés (microbes), Plus elle se charge au fil de son cheminement plus sa texture s'épaissit.
Si l'organisme est trop encrassé, la lymphe finira par être très épaisse, sa circulation peinera pour assurer la remontée des points les plus bas (membres). Elle va stagner et s'accumuler, créant un gonflement. Ce gonflement va congestionner la zone et augmenter la pression locale.
La lymphe circule dans le corps grâce aux contractions des muscles et des vaisseaux sanguins. Le circuit complet prend environ une journée pour parcourir l'organisme. Le système lymphatique est un réseau de canaux et de ganglions filtrant la lymphe.

Les affections lymphatiques proviennent d'une alimentation inadéquate, d'une circulation sanguine et lymphatique paresseuses, d'un excès d'immobilisme au box, d'une surcharge de déchets, ou d'une infection microbienne. Lors d'une infection, le germe se retrouve rapidement dans la lymphe, avant  d'arriver aux ganglions lymphatiques. Ceux-ci gonflent pour accueillir une grande quantité de lymphocytes permettant la destruction de l'agent infectieux.
Un engorgement des membres (non inflammatoire) indique une surcharge de déchets et toxines dans l'organisme. Un excès alimentaire en quantité ou en qualité, met le circuit lymphatique en plénitude, il faut donc éliminer et baisser les rations. Ce peut être le signe annonçant une affection plus sévère. L’engorgement lymphatique, se doit d’être traité. Si le « mal » ne sort pas il faut qu’il puisse être au moins véhiculé par la lymphe vers les organes émonctoires qui permettront au corps de s‘en débarrasser.

Nous avons une synergie de plantes "drainage lymphatique" très étudiée pour aider le cheval dans la circulation et le nettoyage de son système lymphatique ; l'engorgement est souvent un signe avant-coureur d'une grosse surcharge de toxines pouvant se conclure par un coup de sang ou une fourbure.

Pour les chevaux atteints de lymphangite aigüe ou chronique causée par un staphylocoque doré nous proposons le composé drainage lymphatique + échinacée.

Concernant les problèmes d'engorgement avec un état inflammatoire des tissus nous proposons le composé drainage lymphatique + Harpagophytum.

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha