Catalogue

Derniers avis

Derniers commentaires

Christine Boiss...

Article très intéressant, merci Lire +
Répondre

Coureault

Bonjour, j ai une jument gestante qui me fait un leger emphysème...zst ce que je peux lui donner sa... Lire +
Répondre

Kribaa

BonjourJ'ai un cheval de course qui signe de nez avec un sang de couleur rouge revif lorsque fait... Lire +
Répondre

LOUIT

Bonjour, J'ai un cheval qui vit dehors. Dès qu'il est immobilisé au boxe une demi journée il fai... Lire +
Répondre

Voir tous les commentaires

Articles récents

La maladie : une crise d’expulsion des toxines et un nettoyage organique
La maladie : une crise...
D’où vient cette énergie qui investit et anime les êtres vivants et s’arrête à leur mort ?...
 03/03/2024  (0)    (0)
L’indispensable pharmacie équine de Mère Nature
L’indispensable...
Savoir soigner les petites plaies de son cheval et pouvoir l’aider en attendant l’arrivée du v...
 29/06/2023  (0)    (0)
II - Comment aider le microbiote de son cheval ?
II - Comment aider le...
Voici en deux parties  notre dossier de fond sur le fonctionnement du microbiote intestinal du che...
 24/01/2023  (0)    (0)

Voir tous les messages

Recherche du blog

Toutes les nouvelles du blog < Retour

Les chaleurs des juments et les douleurs ovariennes

Les chaleurs des juments et les douleurs ovariennes

Les changements cycliques et hormonaux s'opérant au sein de l'organe génital de la jument peuvent induire des douleurs à chaque phase du cycle selon l'expression physio-énergétique de la jument. L'hiver est une période de repos, durant laquelle le règne végétal engrange et se prépare pour le redémarrage du printemps. La fonction ovarienne est pratiquement inactive durant cette période de repos sexuel. C'est la période propice pour préparer votre jument car il n'y a de réelle ovulation chez la jument que de février à juillet. Au début de la saison des chaleurs, le taux d'hormones nécessaire à l'ovulation est fréquemment insuffisant si bien que le follicule ne vient pas à maturité et engendre des kystes gênant les ovulations ultérieures. En France les cycles de décembre à mars sont pénalisés par le manque de chaleur climatique et de radiations solaires et cosmiques.

La jument et la lune
A l'instar des marées, le cycle des juments est très influencé par celui de la lune. Deux cycles très proches tant par leur quantité que par leurs qualités. Le nombre de jours de ces cycles est pratiquement le même et l’effet énergétique de la pleine lune correspond à une surcharge énergétique dans l’appareil reproducteur de la jument.

Une jument congestionnée sera mal durant la pleine lune, une jument en vide énergétique dans son système ovarien sera mal à la nouvelle lune. Un équilibre permanent et très subtil est nécessaire pour assurer une régulation du cycle de la jument. La complexité de cette régulation constitue son point faible. Beaucoup de facteurs liés à l'environnement de la jument comme le stress et l'angoisse s'ajoutent aux désordres physiques causés par des kystes ou des spasmes.

Deux cas anormaux peuvent se présenter lors des chaleurs. Soit la sphère génitale est vide d'énergie, ce qui n'est pas un problème dans le cas d'une jument de sport, mais qui pose problème pour une poulinière. Soit la jument monte en plénitude énergétique et les organes gonflent, se congestionnent, génèrent des douleurs et la contraction spasmodique des fibres de l'utérus.

Les chaleurs montent vite à la tête de la jument
Le cycle est celui des ovaires et de deux types d’hormones : œstrogènes et progestérone. Les chaleurs correspondent à la phase d'œstrus du cycle ovarien, le taux d'œstrogène augmente alors que le taux de progestérone baisse, une hormone chassant l'autre.
Durant à peu près deux semaines l'organisme de la jument baigne dans l'hormone de la féminité : l'œstrogène. La quinzaine de jours suivants c'est l'hormone de la maternité qui envahit tout son organisme : la progestérone. Les transformations physiques et psychologiques sont énormes dans le passage de l’une à l’autre hormone.

Beaucoup de juments vivent difficilement ces phases et y réagissent  physiologiquement. Elles surprotègent certaines parties du corps devenues douloureuses ce qui les rend chatouilleuses et agressives. Dès lors elles peuvent refuser les demandes supplémentaires du cavalier, les flexions et les engagements.

L’appareil génital et le sport de haut niveau
Les juments de sport ou de courses s'entraînent de façon tellement intensive que leur appareil génital ne reçoit plus l'énergie qu'il devrait. En effet une répartition des besoins énergétiques se fait vers les tissus musculaires, tendineux, ligamentaires et osseux. L’énergie vitale est alors dédiée à l'effort, au locomoteur et à la sphère cardio-respiratoire au détriment du cycle de reproduction. Cela se traduit par des ovulations anergiques qui n'aboutissent pas. La jument de compétition est considérée comme un athlète et non plus comme une conscience féminine avec ses désirs et ses besoins. Cela convient parfaitement aux compétiteurs le temps de la carrière sportive de la jument mais pose problème lorsque le temps de sa reproduction est décidé. En général une année de repos au pré avant la saillie permet de remédier au problème en laissant à l’organisme de la jument le temps de se réorienter énergétiquement vers la reproduction et de reprendre des ovulations fécondes.

Notre solution pour le bien-être de la jument et pour lui permettre d’assumer au mieux ce pour quoi elle est destinée par nature a fait ses preuves depuis plus de 12 ans : la synergie cycle et chaleurs rempli parfaitement son rôle avec une solution 100% naturelle qui va favoriser le bon déroulement du cycle tout en s'opposant aux congestions ovariennes.

Pour les juments souffrant de leurs chaleurs et stressées nous proposons le composé cycle, chaleurs et  antistress.

Pour les juments de sport qui sont prévue à la reproduction, nous avons conçu une synergie destinée à favoriser leur fertilité et les aider à redevenir mère : la Spéciale fertilité de la poulinière.

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha