Catalogue

Derniers avis

Derniers commentaires

Christine Boiss...

Article très intéressant, merci Lire +
Répondre

Coureault

Bonjour, j ai une jument gestante qui me fait un leger emphysème...zst ce que je peux lui donner sa... Lire +
Répondre

Kribaa

BonjourJ'ai un cheval de course qui signe de nez avec un sang de couleur rouge revif lorsque fait... Lire +
Répondre

LOUIT

Bonjour, J'ai un cheval qui vit dehors. Dès qu'il est immobilisé au boxe une demi journée il fai... Lire +
Répondre

Voir tous les commentaires

Articles récents

La maladie : une crise d’expulsion des toxines et un nettoyage organique
La maladie : une crise...
D’où vient cette énergie qui investit et anime les êtres vivants et s’arrête à leur mort ?...
 03/03/2024  (0)    (0)
L’indispensable pharmacie équine de Mère Nature
L’indispensable...
Savoir soigner les petites plaies de son cheval et pouvoir l’aider en attendant l’arrivée du v...
 29/06/2023  (0)    (0)
II - Comment aider le microbiote de son cheval ?
II - Comment aider le...
Voici en deux parties  notre dossier de fond sur le fonctionnement du microbiote intestinal du che...
 24/01/2023  (0)    (0)

Voir tous les messages

Recherche du blog

Toutes les nouvelles du blog < Retour

Le cartilage chez le cheval, un tissu articulaire essentiel

Le cartilage chez le cheval, un tissu articulaire essentiel

La nature a opté pour un revêtement pelliculaire très fin afin d'assurer le glissement des os les uns sur les autres dans la jonction articulaire. Le cartilage est un tissu qui dispose d’un coefficient de friction inférieur à celui de la glace sur la glace. Il est constitué de cellules qui fabriquent du collagène lui conférant sa solidité et sa souplesse. L'os est lui aussi constitué de fibre de collagène, seulement il contient en plus des cristaux de phosphate de calcium qui lui confèrent rigidité et dureté.

L'arthrose : l'inflammation des cartilages articulaires
Certaines articulations très porteuses sont vulnérables comme les jarrets ou les boulets. Soumis à des pressions permanentes, le cartilage est menacé par son ennemi n°1 : l'inflammation. La chaleur étant indispensable pour un bon fonctionnement de la capsule articulaire, il est important que chaque travail soit commencé par un échauffement. Néanmoins un travail excessif ou une anomalie accidentelle génèrent une chaleur anormale, excessive, appelée inflammation.
L'arrivée des médiateurs chimiques dans la zone atteinte provoque congestion et hyper irrigation. Tout ce processus inflammatoire fait bouger la texture osseuse et cartilagineuse. Le cartilage est une pellicule très fragile avec une faible résistance, il peut donc s'altérer facilement. Il faut savoir que ce tissu cicatrise mal et se régénère difficilement car il est non vascularisé et non innervé. Le cartilage reconstitué suite à une lésion n'a pas les qualités de résistance de l'original. S'il est de nouveau confronté à des gros efforts ou à un processus inflammatoire, il peut s'effriter et engendrer de nouvelles douleurs. La règle est donc d'en prendre soin en évitant les processus inflammatoire autant que possible, par une bonne gestion des efforts du cheval et leur répartition dans le temps et, bien-sûr, d'agir pour atténuer rapidement l'inflammation car lorsqu'elle se déclenche, la réparation et la cicatrisation des tissus lésés ne se fait pas.
Dans ce sens, nous avons créé au fil de notre expérience différentes synergies de plantes médicinales en fonction des besoins telle la Synergie soutien à l'effort & protection articulaire associée au composé Chondro Equi qui combinent prévention et réparation articulaire pour aider votre cheval.

  • 1 Commentaire(s)
 joëlle zinner
Chondro équi ! Remède miracle pour mon quarter horse de 19 ans atteint d'OCD. 15 jours par mois de traitement depuis 2 ans. Il bouge comme un jeune cheval ! Vraiment top produit !
Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha