Catalogue

Derniers avis

Derniers commentaires

Christine Boiss...

Article très intéressant, merci Lire +
Répondre

Coureault

Bonjour, j ai une jument gestante qui me fait un leger emphysème...zst ce que je peux lui donner sa... Lire +
Répondre

Kribaa

BonjourJ'ai un cheval de course qui signe de nez avec un sang de couleur rouge revif lorsque fait... Lire +
Répondre

LOUIT

Bonjour, J'ai un cheval qui vit dehors. Dès qu'il est immobilisé au boxe une demi journée il fai... Lire +
Répondre

Voir tous les commentaires

Articles récents

Des pâtures thérapeutiques pour vos chevaux
Des pâtures...
La prairie salvatrice En dehors de nourrir nos chevaux, les prairies de fauche et les ...
 19/10/2024  (0)    (0)
L’équilibre dans la performance (fin). Entretien avec Florence Elie.
L’équilibre...
Voici la dernière partie de notre échange avec Florence Elie sur la question de « faire évol...
 16/08/2024  (0)    (0)
L’équilibre dans la performance (2). Entretien avec Florence Elie.
L’équilibre...
Florence Elie a accepté pour énergétique & Plantes de se pencher sur la question de « faire ...
 07/08/2024  (0)    (0)

Voir tous les messages

Recherche du blog

Toutes les nouvelles du blog < Retour

Arthrose et douleurs articulaires chez le cheval

Arthrose et douleurs articulaires chez le cheval

Pour maintenir les articulations du cheval en bonne santé, il faut déjà compter sur une musculature appropriée aux efforts demandés.
Le tissu articulaire est extrêmement fragile. La dégénérescence du cartilage articulaire est une cause fréquente de douleur et d'invalidité allant jusqu'à l'incapacité du cheval de sport ou de course. Le cartilage, tissu non vascularisé et non innervé est facilement le siège de processus inflammatoires et dégénératifs. L'organisme s'arrange pour bloquer une articulation qui est fragile ou fragilisée par la douleur par la formation de cal osseux. Se pose alors le choix de passer outre les petites douleurs pour continuer l'exercice et maintenir l'organisme en état de vie, soit d'abandonner et de céder devant la douleur et laisser l'organisme devenir raide et boiteux définitivement.

Les chevaux sont rarement carrés, comme nous d'ailleurs, cependant, il faut faire avec. Si son univers et son travail lui conviennent, les bobos du locomoteur n'entraveront pas sa carrière sportive. S'il déteste son job quel que soit la cause, les boiteries seront récurrentes. Les frottements perpétuels des cartilages articulaires peuvent générer une réaction de chaleur intense ou un phénomène inflammatoire. Moins violente que pour l'arthrite mais plus récidivante, voir chronique, cette inflammation use et provoque la dégénérescence du cartilage.
Les os subissent des déformations, et des ostéophytes. Ces formations osseuses ne sont pas anarchiques, la nature décide de renforcer, voir bloquer une partie d'une articulation pour en limiter le mouvement qui fait mal.

Contrairement à l'emphysème, l'arthrose ne disparaît pas pour rendre à l'état neuf l'articulation concernée. Le renouvellement quasi nul du réseau collagène au sein du cartilage articulaire adulte ne permet d'envisager qu'un très minime processus d'entretien sans réelle possibilité de réparation. La morale de l’histoire est qu'il est préférable de prendre soin du « capital santé » de son cheval, lui maintenir ses acquis le plus longtemps possible par la prévention et l’entretien.

Pour cela nous avons une synergie de plantes Soutien à l'effort & Protection articulaire " très pointue pour aider le cheval dans son locomoteur, lutter contre les raideurs et les douleurs articulaires. Vous retrouvez aussi la synergie soutien à l'effort dans le pack spécial locomotion contenant en plus un seau de Chondro Equi. Ce dernier est une préparation à base de chondroïtine, de glucosamine et de MSM qui sont un bon complément des plantes pour entretenir les articulations, et surtout, entretenir et protéger le cartilage articulaire.

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha