Catalogue

Derniers avis

Derniers commentaires

joëlle zinner

Chondro équi ! Remède miracle pour mon quarter horse de 19 ans atteint d'OCD. 15 jours par mois de... Lire +
Répondre

mac farren

Bonjour, je suis propriétaire de 4 chevaux/poneys et aussi agricultrice avec mon mari, nous avons u... Lire +
Répondre

Admin E&P

En effet les hormones comme le chlormequat utilisées pour réguler la croissance des tiges de blé ... Lire +
Répondre

Valérie Banche...

Ma jument de 22 ans souffrait d'emphysème très prononcé depuis un an. Aucun traitement ne parvena... Lire +
Répondre

Voir tous les commentaires

Articles récents

Les chaleurs des juments et les douleurs ovariennes
Les chaleurs des juments...
Les changements cycliques et hormonaux s'opérant au sein de l'organe génital de la jument peuvent...
 29/04/2019  (0)    (0)
La fourbure chez le cheval et son traitement
La fourbure chez le...
Les chevaux mis directement au pâturage après avoir été nourris au foin tout l'hiver peuvent so...
 02/01/2019  (0)    (0)
Vermifuger son cheval
Vermifuger son cheval
Dans le registre des parasites du cheval, il y a les puissants virus, microbes, ou bactéries, les ...
 11/12/2018  (0)    (1)

Voir tous les messages

Recherche du blog

Toutes les nouvelles du blog < Retour

Arthrose et douleurs articulaires chez le cheval

Arthrose et douleurs articulaires chez le cheval

Pour maintenir les articulations du cheval en bonne santé, il faut déjà compter sur une musculature appropriée aux efforts demandés.
Le tissu articulaire est extrêmement fragile. La dégénérescence du cartilage articulaire est une cause fréquente de douleur et d'invalidité allant jusqu'à l'incapacité du cheval de sport ou de course. Le cartilage, tissu non vascularisé et non innervé est facilement le siège de processus inflammatoires et dégénératifs. L'organisme s'arrange pour bloquer une articulation qui est fragile ou fragilisée par la douleur par la formation de cal osseux. Se pose alors le choix de passer outre les petites douleurs pour continuer l'exercice et maintenir l'organisme en état de vie, soit d'abandonner et de céder devant la douleur et laisser l'organisme devenir raide et boiteux définitivement.

Les chevaux sont rarement carrés, comme nous d'ailleurs, cependant, il faut faire avec. Si son univers et son travail lui conviennent, les bobos du locomoteur n'entraveront pas sa carrière sportive. S'il déteste son job quel que soit la cause, les boiteries seront récurrentes. Les frottements perpétuels des cartilages articulaires peuvent générer une réaction de chaleur intense ou un phénomène inflammatoire. Moins violente que pour l'arthrite mais plus récidivante, voir chronique, cette inflammation use et provoque la dégénérescence du cartilage.
Les os subissent des déformations, et des ostéophytes. Ces formations osseuses ne sont pas anarchiques, la nature décide de renforcer, voir bloquer une partie d'une articulation pour en limiter le mouvement qui fait mal.

Contrairement à l'emphysème, l'arthrose ne disparaît pas pour rendre à l'état neuf l'articulation concernée. Le renouvellement quasi nul du réseau collagène au sein du cartilage articulaire adulte ne permet d'envisager qu'un très minime processus d'entretien sans réelle possibilité de réparation. La morale de l’histoire est qu'il est préférable de prendre soin du « capital santé » de son cheval, lui maintenir ses acquis le plus longtemps possible par la prévention et l’entretien.

Pour cela nous avons une synergie de plantes Soutien à l'effort & Protection articulaire " très pointue pour aider le cheval dans son locomoteur, lutter contre les raideurs et les douleurs articulaires. Vous retrouvez aussi la synergie soutien à l'effort dans le pack spécial locomotion contenant en plus un seau de Chondro Equi. Ce dernier est une préparation à base de chondroïtine, de glucosamine et de MSM qui sont un bon complément des plantes pour entretenir les articulations, et surtout, entretenir et protéger le cartilage articulaire.

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha