Catalogue

Derniers avis

Derniers commentaires

Admin E&P

C'est la rentrée, notre blog reprend son activité après ce bel été avec cet article sur le stre... Lire +
Répondre

joëlle zinner

Chondro équi ! Remède miracle pour mon quarter horse de 19 ans atteint d'OCD. 15 jours par mois de... Lire +
Répondre

mac farren

Bonjour, je suis propriétaire de 4 chevaux/poneys et aussi agricultrice avec mon mari, nous avons u... Lire +
Répondre

Admin E&P

En effet les hormones comme le chlormequat utilisées pour réguler la croissance des tiges de blé ... Lire +
Répondre

Voir tous les commentaires

Articles récents

L'anémie chez le cheval
L'anémie chez le cheval
L'anémie est un nom générique qui regroupe de nombreuses maladies associées à un manque de glo...
 10/02/2020  (0)
Les douleurs d'estomac chez le cheval
Les douleurs...
Le système digestif du cheval fonctionne pratiquement en continu, de par un estomac de faible capa...
 01/02/2020  (0)    (0)
Saignement de nez chez le cheval de course
Saignement de nez chez le...
Un saignement nasal doit être considéré comme un symptôme. Nous ne tiendrons pas compte dans ce...
 29/01/2020  (0)    (0)

Voir tous les messages

Recherche du blog

Toutes les nouvelles du blog < Retour

Les douleurs d'estomac chez le cheval

Les douleurs d'estomac chez le cheval

Le système digestif du cheval fonctionne pratiquement en continu, de par un estomac de faible capacité, l’absence de vésicule biliaire et des kilomètres d’intestins étudiés pour transformer la fibre végétale grossière. Ces caractéristiques spécifiques du système digestif équin recommandent un mode de repas fractionné en trois ou quatre prises réparties sur la journée pour le cheval en box.

Le processus de digestion des aliments dans l'estomac est assuré par des substances chimiques issues des glandes situées dans la muqueuse stomacale. IL s'agit notamment de l'acide chlorhydrique rendant solubles les aliments sauf les graisses, et permettant d'éliminer nombre de micro-organismes comme parasites, virus, bactéries, champignons. Cette acidité est nécessaire pour une bonne digestion et ne doit pas être trop basse au risque de créer des perturbations dans le processus enzymatique. Le suc gastrique contenant de l'acide chlorhydrique agit sur la digestion des protides par un processus de dégradation - l'hydrolyse - qui active l'action d'une enzyme : la pepsine. Lorsque le suc gastrique n'a pas assez d'acide chlorhydrique, la pepsine est inactive et la digestion est bâclée (d'où la maigreur de certains chevaux ayant des problèmes d'estomac).

Afin de protéger les parois de l’estomac de l’acidité gastrique, ce dernier émet un mucus protecteur de 1 mm environ. L’introduction régulière de salive au PH légèrement basique issue de la mastication (1 kg de foin demande 4 kg de salive !) permet une régulation du PH de l’estomac. L’insuffisance de mucus provoque des douleurs et une sensation de brûlure. Une alimentation favorisant l’hyper acidité, la bactérie Helicobacter pylori, un état de stress, le jeun ou la combinaison de ces différents facteurs stimulant à l’excès le nerf pneumogastrique cause la disparition du mucus et l’apparition des douleurs à l’estomac. L’attaque acide répétée sur la muqueuse stomacale mène à son ulcération.

La bonne santé de l’estomac du cheval dépend de l’équilibre très fragile de son milieu interne. Ainsi la prise d’un aliment stimulant le mucus des parois sans déclencher trop d’acidité comme le foin devrait être donné avant de distribuer une ration de céréales ou d’aliments concentré et riche (grain, floconné ou granulé) qui sont très acidifiant. Les céréales comme le mais ou l’avoine sont acidifiants alors que l’orge germée est alcalinisant. Enfin l’absence de bol alimentaire dans l’estomac du cheval ne devrait jamais dépasser trois heures.

Ajouter à la ration des plantes régulant l'acidité, cicatrisantes de la muqueuse et antistress est indispensable aux chevaux ayant des fragilités stomacales. La phytothérapie apporte une réponse douce et fiable aux affections de l'estomac. Un ulcère à l’estomac est une urgence qui doit être traité par un vétérinaire, mais les plantes peuvent soulager et apaiser dans les cas de brûlures chroniques.

La synergie de plantes spéciale estomac est étudiée pour apporter un confort gastrique aux chevaux. La synergie Estomac et Stress est adaptée quand la cause d’hyper-acidité de l’estomac provient du stress émotionnel.

Vous pouvez aussi choisir le composé estomac et foie à spectre plus large puisqu'il traite la muqueuse stomacale en même temps qu'il draine et qu'il tonifie la sphère hépatique.

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha