Catalogue
Catégories
Articles récents
Rechercher dans le blog
Archives du blog
Toutes les nouvelles du blog
< retour
LA PHYSIQUE DE L’ÂME : DE L’ÉLECTRON À L’ÉCHANGE ÉMOTIONNEL (2)
Rappelons succinctement ce que nous avons expliqué dans la première partie : que nous sommes constitués d’atomes qui forment notre matière physique. Les atomes échangent entre eux des électrons. Le changement d’orbite d’un électron vers une orbite plus basse émet une énergie/lumière tandis que le changement d’orbite d’un électron vers une orbite plus haute consomme de l’énergie/lumière.
Appliqué au relationnel entre deux être vivant, ceci signifie que lorsque nous côtoyons une personne vibrant à un niveau plus bas que le nôtre, nous émettons de la lumière en nous mettant à son niveau vibratoire.
Quand nous côtoyons une personne vibrant à un niveau plus haut que le nôtre, nous absorbons de la lumière (= nous consommons de l’énergie) pour pouvoir monter à son niveau.
Ce qui se passe souvent c’est que les gens vibrant moins haut que nous ont tendance à se servir dans notre énergie pour monter à notre niveau. C’est souvent inconscient mais certaines personnes le font consciemment. Il y a même des individus (consciemment ou inconsciemment) qui consomment notre énergie sans pour autant changer de fréquence. En général on dit de ces gens-là qu’ils sont épuisants. Et petit à petit nous nous mettons à les fuir, nous les évitons parce qu’ils nous vident de notre énergie. C’est un réflexe de préservation que nous suivons tous instinctivement pour préserver notre capital d'énergie vitale.
Depuis quelques années sur la planète on parle beaucoup de la nécessité de faire des économies d’énergie. Cela ne concerne pas seulement la consommation domestique de notre maison ou la dépense d’énergie nécessaire à produire ce que nous consommons. Ceci concerne directement qui nous sommes ! Si nos atomes vibrent bas et sont consommateurs d’énergie, il est peut-être temps d’y remédier !
Regardons dans nos relations les gens avec qui nous passons du temps :
- Est-ce parce que nous pouvons profiter de leur lumière/énergie en les pompant joyeusement ?
- Est-ce parce que nous brillons à énergie égale ce qui crée l’harmonie entre nous et eux ?
Nous pouvons donner volontairement de l’énergie aux autres.
Nous pouvons être celui/celle qui est pompé par les autres.
Nous pouvons être celui/celle qui pompe l’énergie des autres.
Le modèle le plus pérenne dans le temps est celui où nous donnons volontairement notre énergie. Quand nous faisons cela, nous permettons à ceux qui nous côtoient de profiter de l’énergie/lumière que nous dégageons. Ainsi nous élevons les autres et leur permettons d’accéder aux niveaux vibratoires où règne la joie, le bonheur, la sérénité, l’harmonie.
Les deux autres modèles sont une forme d’abus et conduisent au chaos et à la privation de la liberté, de la santé physique et morale. Être pompé énergiquement ou pomper l’énergie des autres est un déséquilibre qui nous amène à une expression pathologique du corps physique et psychologique.
Le problème si l’on privilégie le premier modèle, c’est comment maintenir un potentiel d’énergie suffisant pour en avoir assez pour soi-même et encore suffisamment pour en donner quand on le souhaite ?
- Nous devons prendre conscience de notre propre état énergétique.
- Nous devons devenir notre propre générateur d’énergie/lumière.
- Nous devons utiliser consciemment notre CHI pour équilibrer notre fréquence vibratoire quand elle est bousculée par la vie.
En générant nous-même notre propre lumière, ceci nous permet :
- De rester dans l’harmonie.
- De maintenir notre plein potentiel énergétique.
L’humanité doit apprendre à utiliser consciemment son flux vital pour créer l’énergie nécessaire à la transformation de sa fréquence vibratoire. Chacun devrait le faire quand il est bousculé par les évènements. Générer soi-même sa propre énergie/lumière permet de rester dans l’harmonie et de maintenir son plein potentiel énergétique. Que nous inspire l’expression « être sur la même longueur d’onde » avec une personne ? Elle n’est pas le fruit hasardeux du langage, elle parle de la vraie réalité à propos de l’échange énergétique qui existe entre nous et le vivant qui nous entoure.
Parlons maintenant de l’être vivant qu’est le cheval. Par rapport à nous, il est très spécial car son niveau vibratoire est plus élevé que le nôtre. Un astronome et physicien suédois, Anders Jonas Ångström, a découvert et mesuré le taux vibratoire du vivant. Il a donné son nom à l’unité de longueur utilisée pour quantifier les longueurs d’ondes de la lumière : l’Ångström. Quand il a découvert que toute chose vivante issue des 5 éléments émettait une onde vibratoire, il s’est mis à tout mesurer autour de lui. Il a pu ainsi déterminer une échelle vibratoire du vivant et y positionner l’homme et le cheval.
Cette échelle montre que l’état de santé d’un être humain se situe entre 6500 et 9000 Å. En dessous de 6500 Å sa santé se détériore et correspond à l’espace vibratoire où se trouvent certains virus, microbes, bactéries, champignons et toutes les maladies. En dessous de 1500 Å, la mort est proche. Le cheval se situe entre 10 000 et 12 000 Å, un taux vibratoire supérieur à l’humain qui signifie que la plupart du temps notre cheval élève notre taux vibratoire. 10 000 Å est le taux vibratoire de la paix et 12 000 Å est le taux vibratoire de l’amour pur. N’avez-vous pas remarqué que chaque fois que vous montez votre cheval ou que vous passez un moment en sa compagnie vous vous sentez mieux moralement, physiquement et apaisé ?
Que se passe-t-il quand nous allons voir notre cheval et que nous partageons un moment avec lui ? Nous profitons de cette énergie-lumière qui vibre fréquentiellement au niveau de la paix et de l’amour.
Parfois le travail que nous effectuons avec notre cheval nous met en colère. Plus nous nous irritons et entrons dans la colère, plus notre cheval s’éloigne de nous et refuse d’obéir. Qu’est-il en train de se passer au niveau de l’échange électromagnétique entre nous et lui ?
Il se passe que nous sommes en train de faire chuter notre fréquence vibratoire et que notre cheval refuse de nous suivre dans cette dégringolade fréquentielle. Il cherche à rester dans sa fréquence d’amour et s’éloigne pour la protéger.
Faites le test quand l'irritation monte en vous : inversez votre fréquence, pensez au sentiment d’amour jusqu’à le ressentir à nouveau en vous et allez vers votre cheval, vous verrez qu’il revient vers vous.
Joie, amour, bonheur, partage sont des ondes électromagnétiques qui élèvent la vibration de nos atomes. Ils dégagent plus de chaleur et de lumière : notre matière s’allège.
Peur, colère, tristesse sont des ondes qui abaissent la fréquence vibratoire de nos atomes. Ils se refroidissent : notre matière s’alourdit.
L’entropie apportée par les émotions et les ressentis permet le changement d’orbite des électrons autour du noyau de l’atome, consommant ou libérant de l’énergie :
- L’amour permet la libération de paquets de lumière pour notre plus grand bien et celui des autres.
- La peur consomme de l’énergie – Que fait une personne qui a peur ? Elle s’accroche à nous ou se rapproche de nous quand elle est effrayée. Elle doit consommer de l’énergie pour essayer de remonter à notre niveau harmonieux de stabilité émotionnelle. Elle essaie inconsciemment avec la première source d’énergie qu’elle trouve à côté d’elle.
Le monde éthérique, impalpable est aussi le monde de la pensée. Parce que le monde impalpable précède la matière, c’est ce que nous pensons qui la crée. De la pensée découle l’INTENTION. De l’intention découle la FOI. La foi engendre la MANIFESTATION. La manifestation est la MATÉRIALISATION du monde éthérique. Ainsi est le processus de passage du monde de la pensée à sa manifestation physique dans la matière.
Ce que nous PENSONS, CROYONS et notre FOI font la qualité élevée ou basse de notre taux vibratoire et la qualité élevé ou basse de ce que nous manifestons. Cette onde est le langage que notre cheval comprend, renforcé par notre gestuelle inconsciente qui lui est associée.
Le Tao nous explique que L’ENGENDREMENT DE LA DUALITÉ ou de l'harmonie provient du mouvement YIN de polarité négative qui va vers le YANG de polarité positive.
Le YIN correspond à l’immobilité et le YANG correspond au Chaos. Rapporté aux émotions et aux sentiments, par exemple ici l’amour, la polarité YIN représente l’émotion extrême d’aimer dans la négation : la VÉNÉRATION tandis que la polarité YANG contient l’émotion extrême d’aimer dans le paroxysme : la HAINE. Ainsi l’échelle du Yin au Yang comprend le concept d’AMOUR avec tous ses différents états entre ses deux extrêmes. Et vous, où vous situez-vous dans vos relations d’amour avec ce/ceux qui vous entourent ?
Regardons le Chaos, un mouvement incessant équivalant à une absence de cohérence qui mène à l’épuisement qui amène l’immobilité. C’est l’échelle d’énergie qui existe entre une personne hyperactive qui bascule dans le burn-out et la dépression. Dans la dépression se trouve le potentiel du renouveau, de la renaissance mais il faut aller jusqu’au bout de l’échelle pour le trouver.
Ceci est l’illustration des deux extrêmes qui se rejoignent. C’est le principe d’inséparabilité du Yin et du Yang où le Yang contient le germe du Yin et le Yin contient le germe du Yang.
Regardons cela à travers un autre exemple. Prenons la passion qui est une expression du Yang et prenons la vénération qui est une expression du Yin. Il se trouve que nous pouvons vénérer avec passion et ainsi manifester l’essence YIN paroxystique du concept d’amour tout en étant dans une expression YANG.
De même, nous pouvons naître dans une constitution physique Yang (sexe masculin) et être de tempérament YIN (esprit féminin) ou inversement.
Le TAO nous dit que la dualité, la séparation, la division, le 2, est un mouvement vers l’extérieur, une illusion de séparation pour mieux se souvenir, comprendre et réintégrer l’Unité primordiale androgène.
C’est ce qui se passe avec les cellules de notre corps, avec notre biologie. Quand une cellule se désynchronise des autres cellules et devient cancéreuse, elle exprime une dualité avec nous-même, une illusion de séparation pour mieux prendre conscience du message d’Unité que nous n’entendons plus en nous.
Ceci explique le miracle de la guérison spontanée. Un miracle est une prise de conscience par la personne que cette unité existe en elle et donc la disparition de la séparation illusoire, de la dualité, de la maladie qui d’un coup n’a plus lieu d’être.
Il faut un long chemin pour arriver à cette maîtrise en conscience de son énergie, un long travail sur soi. Honnêtement, il est difficile, impossible d’être en maîtrise constamment, mais il semble que ce travail de conscience soit le passage obligé de l’humanité si l’homme veut sortir de la dualité et de la maladie dans le futur. Nous pouvons déjà nous y essayer avec notre cheval quand la relation conflictuelle pointe son nez afin de rétablir plus rapidement l’harmonie en nous et autour de nous ce qui facilite la communication avec lui.
L’harmonie survient quand nous nous trouvons dans cette espace d’équilibre entre les extrêmes. Cependant même si nous sommes dans le déséquilibre nous avons une chance car les extrêmes contiennent le potentiel du retour à l’harmonie. Grâce à la loi du Yin/Yang, le paroxysme d’un état appelle l’opposé. C’est le principe de la dualité harmonieuse que nous avons vu précédemment.
C’est le fondement même de la philosophie du Tao d’enseigner comment laisser cet équilibre s’exprimer. Lao Tseu, le philosophe fondateur du Tao nous l’explique :
- En assimilant le concept de la vie et de la mort (maîtrise émotionnelle et respiratoire).
- En ressentant et en respectant la spontanéité de l’énergie (maîtrise du lâcher-prise).
- En retournant à l’Origine, avant la naissance (maîtrise de l’Ego car avant la naissance l’Ego n’existe pas).
- En privilégiant le Naturel (maîtrise de l’Amour). L’Amour est l’unique loi de la nature, la seule loi qui gouverne et oriente l’Univers vers son expansion et son accomplissement.
Les émotions dans la dualité
Comment les émotions s’inscrivent-elles dans l’échelle du Yin au Yang ? En polarité négative de l’horizontalité, se trouve la dépression et en extrême yang, l’hystérie. Entre les deux se déclinent sur l’axe vertical du mouvement harmonique : le malheur, la tristesse saine, la joie saine, le bonheur et l’extase.
Dans le Yin immobile se tient la COHÉRENCE et en face, dans l’agitation du Yang règne l’ENTROPIE. Entre les deux se situe l’HARMONIE.
Grâce à ce jeu entre la cohérence et l’entropie nous grandissons physiquement et évoluons mentalement. C’est l’état de la santé qui évolue vers la maladie puis retourne à l’état de santé selon la quantité d’énergie potentielle contenue dans nos atomes.
La cohérence contient le principe d’immobilité. Écoutez les mots que nous utilisons pour définir la cohérence : « c’est quelque chose qui se tient ». Accrochez-vous à vous-même et essayer de bouger. Impossible ! Vous devenez immobile…
Ceci nous amène à considérer dans le chaos la LOI DE L’ENTROPIE : en Physique c’est Gibbs qui va démontrer ce que la philosophie du Tao avait établi déjà depuis 6000 ans, à savoir que l’évolution d’un système obéit à deux pulsions souvent antagonistes. L’une est son inclinaison pour l’état d’énergie minimum et l’autre pour l’état de désordre. C’est la LOI D’ENTROPIE.
L’Entropie mesure le désordre des atomes et des molécules. Cette loi de l’entropie nous dit que la nature aime le désordre et que tout système isolé tend spontanément vers le désordre.
C’est un fait que si nous coupons un être vivant du système dans lequel il s’inscrit, il tend au désordre : incohérence, désintégration, maladie, folie, mort. Les personnes qui, accidentellement ou volontairement, sont enfermées sous terre, privées de la lumière du soleil et de la lune qui sont nos grands régulateurs cosmiques, basculent dans la folie et subissent une dégradation de leur état physiologique.
Contrairement à sa première apparence, l’entropie est un bienfait. L’entropie est ce que le mouvement perpétuel est au Yin et au Yang. Prenons un système en l’état : un cube, une graine, un corps, … Si rien ne vient le faire bouger de son état, il reste ainsi éternellement. C’est un bien dans le sens que la graine a besoin de devenir une fleur donc elle passe par l’entropie pour y arriver. Le désordre est un mouvement salvateur qui permet à un état figé de se transformer. Il devient dangereux dès lors qu’il se prolonge dans le temps.
Ceci nous amène à la constatation que rester longtemps dans les extrêmes du Yin et du Yang fige le mouvement naturel régénérant de la Vie, l’immobilité comme le chaos s’avérant destructeurs sur le long terme.
Comment fonctionne l’entropie au niveau microscopique des atomes ?
L’atome permet L’ÉCHANGE ÉNERGÉTIQUE informationnel (monde impalpable, léger, manifestation invisible aux sens humains, chocs émotionnels) de l’énergie Yin ou Yang vers la matière (monde de densité, lourd, manifestation visible, pathologies physiques) via une onde vibratoire déterminée par une amplitude et une fréquence.
Le non-manifesté correspond à une très grande amplitude et une fréquence très rapide tandis que le manifesté est de petite amplitude et de fréquence lente ce qui le rend visible aux yeux et captable par le cerveau physique.
C’est donc la vibration de l’onde qui détermine la manifestation visible par les sens humains. Tout ce qui vibre au-delà du spectre des fréquences pour lequel l’humain est programmé naturellement lui est invisible, indétectable par ses 5 sens et son cerveau, ce qui ne signifie aucunement que cela n’existe pas !
La manifestation de l’émotion de nature YANG correspond à une prolifération dans la matière.
La manifestation d’une émotion de nature YIN correspond à une destruction dans la matière.
Le genre de l’émotion (haine, colère, tristesse, …) déclenche la pathologie organique dans la matière tandis que sa position sur l’échelle Yin/Yang détermine son expression de manifestation dans la matière.
Les types de manifestation sont toutes les variantes possibles depuis l’affect du comportement jusqu’à la maladie. Le Yang manifeste vers l’extérieur (organes yang – intestin grêle, gros intestin, estomac, vésicule biliaire, vessie) tandis que le Yin manifeste vers l’intérieur (organes yin – cœur, poumon, rate, foie, rein).
L’extrême dans le Yang ou dans le Yin provoque toujours une inversion de polarité. Ainsi un paroxysme amène obligatoirement au relâchement. Quand nous sommes dans une tension intense, atteindre le paroxysme dans notre corps et/ou notre esprit nous fera basculer dans l’opposé : la rupture de cette tension est l’effet YOYO que nous vivons tout au long de notre vie, alternant phase exaltée avec phase d’inertie ou de dépression.

Maintenant que vous avez un aperçu de la manière dont l’énergie et sa polarité vous affecte ainsi que les autres êtres vivants autour de vous, nous verrons concrètement dans la prochaine et dernière partie comment tout ceci se manifeste entre vous et votre cheval.
Derniers commentaires
Merci pour ces explications Lire + Répondre
J'ai un appaloosa qui m'a fait un ulcère arrière de l'oeil. Testais lyme et Pyro. Lire + Répondre
Merci pour cet article oh com ien intéressant !! Lire + Répondre
Super intéressant et vérifié.....dans mon cas. Lire + Répondre