Les plantes médicinales pour le drainage hépatique et détoxiquer l'organisme du cheval < Retour

Les plantes médicinales majeures du drainage hépatique
Le drainage c'est activer l'élimination des déchets et toxiques résiduelles dans le foie le sang et tout l'organisme.

Fumeterre
Parties aériennes fleuries. Composées d'acides phénols et de flavonoïdes, la fumeterre a une action amphocholérétique, régularisante de la sécrétion biliaire. Elle active les foies atones. Autres bienfaits : la fumeterre est une plante diurétique, laxative légère, dépurative, stimulante respiratoire et anti-arythmique. Dépurative et drainante de la peau, elle est conseillée pour toutes dermatoses comme la dermite estivale.

Artichaut
Les feuilles composées d'acides phénols de flavonoïdes et cynaropicrine donne le goût amer. L'artichaut est la plante du foie par excellence. Ses actions stimulantes de l'organe et détoxiquantes et ,bien sûr, draineur hépatique en font la plante de base de tout traitement du drainage hépatique. L'artichaut favorise l'assimilation des graisses utiles pour faciliter une perte de poids chez un cheval trop gras. Précaution d'emploi : a éviter chez les juments allaitantes car il gêne la sécrétion lactée. Autres bienfaits : diurétique, légèrement laxatif, stimulant de l'appétit.

Radis noir
La racine de radis noir est un très bon draineur hépatique. Composée de vitamines, d'acide ascorbique - thiamine, riboflavine - et d'acides aminés dont la cysteine et la méthionine. Le radis noir est aussi riche en soufre. Autres bienfaits : Draineur de l'appareil respiratoire. C'est un fluidifiant des mucosités et glaires résiduelles dans les bronches et les alvéoles pulmonaires.

Aubier de tilleul
L'aubier de tilleul est aussi un bon draineur de la sphère hépatique. Autres bienfaits : son rôle d'activateur des processus d'élimination des toxines est très utile pour bloquer la formation de calculs rénaux, c'est aussi un anti spasmodique lors de coliques néphrétiques.

Romarin
Les sommités fleuries de romarin ont une action sur la sphère hépatique grâce à ses composants phénoliques. Il a une action stimulante de la digestion, utile pour les chevaux ayant une digestion lente ou difficile. Autres bienfaits : le romarin est un anti-oxydant, il s'oppose aux radicaux libres. Diurétique léger, il calme les spasmes grâce à ses flavonoïdes. Il régularise le système neurovégétatif et apaise le stress. Grâce à cela il aide au bon déroulement des chaleurs des juments et soulage leurs douleurs.

Pissenlit
Les racines et les feuilles du pissenlit activent le travail du foie. La racine est un draineur excellent de la sphère hépatique avec une action douce. Le pissenlit est un bon décongestionnant du foie qui abaisse le taux de cholestérol. Stimulant des foies atones ou "paresseux". Autres bienfaits : Le pissenlit est diurétique, moins que son nom le laisse croire, légèrement laxatif. C'est un draineur tout usage. On emploie la racine de pissenlit lors de troubles dermatologiques ou en cure pour faire perdre un peu de poids à un cheval.

Chardon-marie
Le fruit du chardon-marie est hépato-protecteur. Par sa teneur en silymarine il protège le foie de nombreuses toxines, empêchant celles-ci d'altérer les cellules hépatiques. Il favorise la prise des radicaux libres produits par les toxines (effet antiradicalaire). Il stimule la régénération des tissus du parenchyme hépatique et il réduit le taux de transaminases. Le chardon-marie est une excellente plante pour le drainage du foie. Utilisation spécifique : le chardon-marie s'emploie pour protéger la cellule hépatique lorsqu'il y a un traitement avec des molécules chimiques agressives. Autres bienfaits : Il stimule la lactation. Comme le foie est le moteur énergétique et le centre de la colère on l'utilise ainsi que toutes ces plantes pour abaisser les montées colériques chez le cheval.

Retrouvez les synergies utiles pour soigner le foie de votre cheval :


FOIE & DRAINAGE HEPATIQUE

cheval_mixte_foie_rein.jpg
MIXTE FOIE & REINS

cheval_estomac_foie.jpg
COMPOSE ESTOMAC ET FOIE

cheval_diarrhee_foie.jpg
FOIE & DIARRHEE