Le muscle du cheval < Retour

Le muscle du cheval
Lors du mouvement, 75% de l'énergie développée apparaît sous forme de chaleur et doit être dissipée.
Cette chaleur est bénéfique à l'exercice musculaire en diminuant la viscosité des tissus, du sang, améliore l'élasticité des tendons, ce qui réduit les risques de rupture ou d'élongation.
Le muscle est composé de 75% d’eau, 22% de protéine et 7% de lipides
Le potentiel d'effort du muscle diminue lors
d'une accumulation d'acide lactique
d'une circulation insuffisante
d'une respiration insuffisante
d'une chute des réserves de glycogène dans le muscle
d'une augmentation excessive de la température interne
Types de blessures musculaires
La crampe musculaire est une contraction douloureuse, involontaire et passagère. Elle peut survenir au repos ou à l’effort. Les crampes qui surviennent dans la pratique d’un sport ont une origine complexe; on croit qu’elles seraient le résultat d’une insuffisance d’apport d’oxygène ou d’électrolytes sanguins. Habituellement, elles sont un signe d’épuisement. Une crampe persistante est appelée contracture.
La contusion musculaire est la conséquence d’un coup reçu sur un muscle. Elle se manifeste par une douleur de l’enflure et une ecchymose
L’élongation ou « claquage » est l’allongement traumatique du muscle. L’élongation survient durant une sollicitation excessive à la limite de l’étirement du muscle ou à la suite d’une contraction trop forte du muscle. Une élongation extrême peut mener à une déchirure partielle ou complète. Le terme claquage (un « clac » serait audible) est habituellement utilisé pour parler des élongations plus graves, avec lésion de nombreuses fibres musculaires.
Faire des étirements avant et après le travail. L'extension, la flexion et la rotation de la tête agissent sur les cervicales hautes, la rotation et l'inclinaison de l'encolure agissent sur les autres cervicales.
L’application de glace permet à la fois de réduire la vitesse de contraction du muscle et de prévenir la réaction inflammatoire.
Traitement de l’élongation et de la contusion
Le temps de cicatrisation de la fibre musculaire étant en moyenne de 12 jours,
L’activité normale doit être reprise seulement lorsque toute douleur a disparu, et que force et mobilité sont revenues à la normale.

Nous proposons une synergie spéciale pour soutenir le travail musculaire du cheval soumis à de gros efforts. La synergie Phyto muscles pour Chevaux.
Et une synergie spécifique pour les chevaux sujets aux myosites  
Synergie myo phyto pour la musculature du cheval 

Vous souhaitez un conseil personnalisé concernant les nombreuses indications d'utilisation de nos produits
N'hésitez pas à me joindre : par mail energeplant@wanadoo.fr ou par tel. (ligne directe) Bernard Michon au 06 14 99 86 35.