Actions des plantes médicinales sur l'organisme du cheval < Retour

Action diurétique
Ces plantes augmentent l’élimination des eaux usées du corps et des toxines telles que l’urée, l’acide urique ou les chlorures. Leur action diurétique est bénéfique à l’organisme. Elles favorisent l’équilibre de l’eau dans le corps.
Elles traitent œdèmes, encombrements lymphatiques, excès de poids, calculs rénaux, cystites, infections des voies urinaires, excès d’urémie ainsi que les douleurs situées au niveau des reins.

Action laxative
Plantes à actions régulatrices et équilibrantes sur l’élimination des déchets contenus dans les intestins. Elles stimulent le métabolisme, hydratent et ramollissent les crottins.

Action carminative
Agissant sur la digestion, l’assimilation et l’élimination, ce sont en général des végétaux très parfumés. Utilisées dans le traitement des troubles intestinaux et gastriques lors de mauvaises assimilations des aliments par l’organisme à cause d’un excès ou d’une carence, ces plantes expulsent les gaz contenus dans les voies digestives (estomac, intestins) et s’opposent à l’excès de fermentation, cause fréquente des coliques.

Action diaphorétique
Les plantes diaphorétiques favorisent la transpiration et l’élimination des   toxines par la peau. Elles traitent surcharge pondérale, fièvres, asthme, emphysème ainsi que les éruptions cutanées. Elles sont utilisées contre les douleurs et les raideurs, les gonflements, les œdèmes et les rétentions d’eau.

Action expectorante
Les plantes aux propriétés expectorantes favorisent l’expulsion de glaires ou d’écoulements provoquant une congestion au niveau des poumons et des voies respiratoires, des bronches et des bronchioles. Elles ont deux actions : liquéfier les glaires et adoucir les muqueuses en provoquant une lubrification qui facilite l’expulsion. Elles apportent aussi une chaleur qui permet d’assécher les glaires et de dissiper la congestion.

Action tonique
Les plantes toniques renforcent les organes et les tissus, redonnent à l’organisme sa force et sa vitalité, participent à la lutte contre les infections. À utiliser lors d’une faiblesse générale ou en cas de la fragilité d’un organe ou de défaillance du système immunitaire.

Action nervine
Les plantes nervines soulagent le système nerveux et le système sympathique en relâchant les tensions musculaires. Antispasmodiques, elles agissent sur le ressenti de la douleur par leur action analgésique et calme les irritations nerveuses. Elles favorisent le repos et la relaxation, permettant une meilleure récupération après un effort intense..

Action émolliente
L’action des plantes émollientes se fait par osmose de l’eau au travers des cellules. Chargées en eau, elles vont imbiber les tissus irrités et calmer le feu de l’irritation par l’humidité qu’elles apportent aux cellules. Leur effet est hydratant et adoucissant. On utilise les plantes émollientes pour les inflammations et irritations des muqueuses des conduits respiratoires, urinaires et digestifs (estomac et intestins).

Action astringente
Cette action resserre et dessèche les tissus. Les plantes contenant ces principes actifs sont utilisées pour éliminer les liquides en excès dans l’organisme tels qu’écoulements des nasaux, diarrhées, hémorragies internes ou externes, écoulements de pus.

Action dépurative
Ces plantes agissent sur l’excès de chaleur dans l’organisme et surtout sur le sang qui le véhicule. Leur action est donc de rafraîchir le sang, lorsque le foie ne peut pas assurer correctement son rôle de purifiant des toxines. Les plantes contenant ce principe actif agissent directement sur le foie et la lymphe afin de renforcer leur fonction d’élimination des toxines. On peut aussi les utiliser en cas d’arthrite, d’atteintes dermatologiques, ou en cas de surcharge de toxines dans le sang.

Action régulatrice du sang
Ces plantes agissent sur la circulation sanguine et en cas de stases, d’hématomes ou d’hémorragies. Elles ont une action importante sur le système reproducteur féminin. Les congestions lors des chaleurs sont à l’origine des douleurs et du changement de comportement de la jument. On peut aussi les utiliser en cas d’anémie, après un traumatisme, une entorse, une intervention chirurgicale ou lors de congestions ou d’hémorragie.

Action vulnéraire
Les principes actifs de ces plantes favorisent la réparation des tissus et cellules ayant souffert d’un traumatisme. Apaisantes, astringentes, antiseptiques, régulatrices du sang, elles sont à utiliser lors de traumatismes, entorses, fractures, déchirures, claquages, foulures, etc.

Bernard Michon - Energétique et Plantes