Soins pour chevaux : la spiruline < Retour

La spiruline pour les chevaux


La spiruline (Spirulina platensis) est une variété d'algue bleue. Du fait de sa forte teneur en protéines, la spiruline est employée pour protéger la masse musculaire des sportifs. Elle augmente l’oxygénation des muscles, s'oppose aux risques de surentraînement et de douleurs musculaires (courbatures et crampes).
L’apport de spiruline permet une évacuation plus rapide et efficace de la dioxine de carbone et de l’acide lactique. Elle favorise la récupération après de gros efforts, sa richesse en chlorophylle, en fer, en béta carotène et en vitamines stimule la biosynthèse des globules rouges, luttant contre les risques d'anémie, d'où le fait qu'elle est très employée dans les écuries de courses.
La spiruline contient de nombreuses vitamines en quantité importantes. On trouve de la vitamine A (provitamine A), ainsi que les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 (acide folique), B12, E (biotine). Mais aussi des minéraux, des oligo-éléments comme le magnésium, le manganèse, le phosphore, le sélénium, le zinc, le cuivre et surtout le fer. Elle permet donc de remonter le potentiel énergétique du cheval. 
L'utilisation la plus fréquente de la spiruline est cependant pour maintenir ou remettre un cheval en état. On peut l'associer pour cela à de la graine de fenugrec (d'ailleurs vous retrouvez la combinaison de ces deux composants en quantité importante dans la synergie forme et remise en état).
Souvent présentée en poudre elle est extrêmement pulvérulente et colorante ce qui ne la rend vraiment pas pratique pour la donner au cheval. Aussi chez Energétique et Plantes nous proposons la spiruline en vermicelles pour éviter ces inconvénients.

cheval_spiruline.jpg
SPIRULINE POUR CHEVAUX

cheval_mixte_foie_rein.jpg
SPIRULINE & LEVURE DE BIERE